Aller au contenu principal
Fermer

Sommet Poutine-Trump en Alaska : la base militaire Elmendorf-Richardson, poste avancé des Etats-Unis aux portes de la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2025 à 18:09

Ce lieu militaire stratégique, qui accueillera la rencontre entre les présidents américain et russe, est une fusion de la base d'Elmendorf, qui abrite l'armée de l'air américaine, et de la garnison de Fort Richardson.

Donald Trump face à des troupes américaines, à la base d'Elmendorf-Richardson, en février 2019 ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump face à des troupes américaines, à la base d'Elmendorf-Richardson, en février 2019 ( AFP / SAUL LOEB )

Etablie en 1940, la base d'Elmendorf accueillera le sommet vendredi 13 août entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche. Le nom officiel de la base est désormais Elmendorf-Richardson, depuis la fusion en 2010 d'Elmendorf Field, refuge de l'armée de l'air, avec la garnison de Fort Richardson, issue de l'armée de terre américaine.

De la "campagne des Aléoutiennes" au face-à-face de la Guerre froide

Cette plateforme aux portes du détroit de Bering a joué un rôle crucial dans la campagne de reconquête des îles Aléoutiennes par les Etats-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale face aux forces japonaises. La base a constitué par la suite un avant-poste stratégique face à l'Union soviétique, pendant la Guerre froide.

Sa longue piste d'atterrissage est régulièrement utilisée par le président américain ou ses ministres comme étape de ravitaillement lors de voyages officiels en Asie. C'est l'une des deux principales bases aériennes en Alaska, d'où partent régulièrement des avions de chasse afin d'intercepter des avions russes s'approchant un peu trop de l'espace aérien américain dans la région.

L'Alaska demeure une zone hautement stratégique depuis la Guerre froide et accueille toujours une importante base de missile de défense, au moment où Donald Trump rêve de mettre en place son "Dôme d'or" contre les missiles balistiques ou de croisière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron, le 29 août 2025 à Toulon, dans le sud-est de la France ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:11 

    Le chancelier allemand et le président français veulent impulser mardi à Berlin la quête de "souveraineté numérique" d'une Europe terriblement dépendante des géants américains de la tech en pleine course à l'IA. Friedrich Merz et Emmanuel Macron, les dirigeants ... Lire la suite

Pages les plus populaires